L’URSSAF collecte des cotisations qui permettent une prise en charge de vos soins médicaux, de bénéficier des prestations CAF et maternité et d’un droit individuel à la formation continue.

Ces cotisations sont calculées en fonction de vos revenus professionnels en deux temps : tout d’abord de manière provisoire en fonction de vos derniers revenus, puis réajustées une fois le montant exact déclaré.

Si vous venez seulement de vous installer, vos cotisations seront calculées sur une base forfaitaire de 7.453 € la première année, puis de 10.592 € pour la deuxième année. Enfin la troisième année, une fois que votre revenu déclaré à l’URSSAF, une régularisation interviendra.

La CARPIMKO est la caisse de retraite des infirmiers libéraux.

Les cotisations collectées permettent le bénéfice de la retraite, mais également d’une indemnité en cas d’arrêt de travail faisant suite à un accident ou une maladie versée à partir du 91ème jour de maladie.

Les cotisations sont calculées à partir de vos revenus de l’année précédente.

Si vous venez de vous installer, elles seront calculées à partir d’une base forfaitaire.

Ces prélèvements se font sur vos revenus professionnels, il est donc très important de mettre chaque mois une somme de côté afin de pouvoir payer vos cotisations sans vous trouvez surpris !